Revalorisation | Certification

Indication standard : 
2.2

Document : 
Rapport d’essai

Type de contrôle :
Non spécifique

Contenu : 
Un document dans lequel le fabricant confirme que les produits livrés répondent aux spécifications posées lors de la commande et dans lequel il donne les résultats des essais sur la base de “contrôles non prescrits”.  Cependant, des essais sont réalisés, puis mentionnés dans le document. Mais le type d’essai n’est pas défini.  Dans le cas d’un contrôle non prescrit, on examine si des produits provenant du même procédé de fabrication répondent aux spécifications posées lors de la commande. Le contrôle effectué ne doit PAS nécessairement concerner les produits livrés. Dans la pratique, on mentionne généralement la composition chimique et parfois quelques valeurs mécaniques. Il n’y a pas de lien entre le certificat et le matériau livré sous la forme de cachets ou de marquages.

Conditions : 
Selon les accords. Le cas échéant conformément aux règles et aux normes techniques correspondantes.

Documents validés par : 
Le fabricant 

Indication standard :
3.1

Document : 
Rapport d’inspection

Type de contrôle : 
Spécifique

Contenu :
Un document dans lequel du personnel qualifié du fabricant (indépendant de la fabrication sur le plan hiérarchique) déclare que les matériaux livrés répondent aux normes/spécifications indiquées lors de la commande et dans lequel des résultats d’essais sont donnés sur la base de contrôles prescrits.

Dans le cas d’un contrôle prescrit, des contrôles sont réalisés selon les spécifications techniques de la commande pour vérifier si elles répondent aux spécifications posées. Les contrôles doivent concerner les produits livrés proprement dits ou l’unité de contrôle des produits livrés. L’unité de contrôle est prescrite dans la norme de produit en question ou doit être convenue lors de la commande. Il y a donc un lien entre le certificat et le matériau livré sous la forme de cachets ou de marquages.

L’acheteur doit indiquer le type de document de contrôle exigé lors de la commande. La norme de produit de l’article en question indique les résultats de contrôle qui doivent au moins être repris sur le document de contrôle. Cependant, lorsque l’acheteur souhaite réaliser des contrôles supplémentaires, ou quand aucun contrôle standard n’est repris dans la norme de produit, cela doit être convenu lors de la commande.

C’est donc un malentendu de penser qu’avec un document de contrôle (de types 2.2, 3.1 et 3.2), le certificat doit TOUJOURS mentionner la composition chimique et les propriétés mécaniques. Mais dans la pratique, il s’avère que c’est généralement le cas. La norme de produit en question donne plus de précisions sur ce point.

Conditions : 
Selon les accords. Le cas échéant conformément aux règles et aux normes techniques correspondantes.

Documents validés par : 
Représentant autorisé de l’acheteur

Indication standard : 
3.2

Document : 
Rapport d’inspection

Type de contrôle : 
Spécifique 

Contenu :
Un certificat 3.2 est un rapport de contrôle validé selon un accord spécifique par un représentant habilité du fabricant et par un représentant habilité de l’acheteur, sur la base de contrôles prescrits. Il y a donc un lien entre le certificat et le matériau livré sous la forme de cachets ou de marquages et un contrôle supplémentaire a été réalisé par un représentant de l’acheteur. Il s’agit généralement de contrôleurs d’un organisme de contrôle.

Les contrôleurs sont généralement présents lors de l’échantillonnage (échantillon) et souvent aussi lors des essais. De plus, les pièces (tant le matériau de base que l’échantillon) sont munies d’un cachet indélébile pour éviter tout échange de matériau. L’échantillon est ensuite testé dans les organismes de contrôle approuvés.  Une fois que le contrôleur est convaincu que le matériau livré répond aux exigences posées dans les normes/spécifications, il donne son approbation.

Conditions : 
Selon les accords. Le cas échéant conformément aux règles et aux normes techniques correspondantes.

Documents validés par : 
Représentant autorisé du fabricant, indépendant de la fabrication

Pour la revalorisation/certification, Almet Benelux a de l’expérience, notamment avec :
> Lloyd's 
> ABS
> TÜV
> Bureau Veritas
> DNV
> Element

Certifications

ISO 9001:2015

ISO certificering Almet

Evaluations client

8.1 van 10
(402 evaluations)

Evaluez nous...

Médias sociaux

Restez au courant des actualités et suivez-nous!

Track & trace

Suivez votre envoi

Restez informé

Inscrivez-vous et restez informé

Scroll to top